AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Dernières News
Titre 1

Texte 1


Titre 1

Texte 1


Nos Amis
Votez pour nous !
Guide du Nouveau
Règlement
Géographie & Anthropologie
Histoire & Journaux
Groupuscules
Système de Jeu
Contexte
Les Chroniques de Heriadel est un forum-RPG Heroic Fantasy.

« Le Continent d’Or s’étend du Vaste Océan à l’Océan Calme, sur des milliers de kilomètres.
Vous ne connaissez rien de ce qui s’y trouve, les lieux sont différents, les animaux sont différents, même ses habitants sont différents.
Un immense continent divisé en 5 pays.
Cinq races y cohabitent, fondamentalement différentes. Pourtant, elle s'unissent aux seins de groupes, font équipe, s'entraident.
Tout est calme... Mais, et si cela ne durait pas ?
Les pays sont en paix. Rien ne les menace ni de l'intérieur ni de l'extérieur. Leurs habitants y rient, y pleurent, s'y développent.
Ici, tout peut vous arriver, même si vous ne l’avez pas prévu…
SURTOUT si vous ne l’avez pas prévu. »
Les Prédéfinis

Partagez | .
 

 Calendrier de Heriadel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

avatar
Je suis le maître de votre destin.


Voir le profil de l'utilisateur http://heriadel.forumactif.com
Ven 23 Mai - 12:54

Décomposition du temps

Sur Heriadel, le temps est décomposé d’une façon ressemblante mais différente de la notre. Ainsi,
1 an = 12 mois = 60 semaines = 300 jours
1 mois = 5 semaines = 25 jours
1 semaine = 5 jours
1 jours = 24 heures & 1 heure = 60 minutes
(et ainsi de suite)

Les saisons

4 saisons se succèdent sur le continent.

La Saison du Vent (Décembre, Janvier, Février)

Le pays est balayé par des vents violents et froids. Il n’est pas rare que de la neige tombe, de mauvais nuages se formant au dessus du continent, ou que de fortes tempêtes explosent déclenchant même parfois des tornades.
Temps : Pluvieux, des tempêtes éclatent, le vent souffle en permanence
Température : allant de -20°c à 5 °C

La Saison de la Terre (Mars, Avril, Mai)

Une fois la Saison du Vent passée et la nature dégradée par sa force, celle-ci renait peu à peu. Les pluies et le soleil s’alternent et les plantes grandissent et fleurissent. Les degrés remontent peu à peu et le temps se fait plus agréable.
Temps : Intermittence entre soleil et pluie fine, une très légère brise souffle parfois
Température : Allant de 10°c à 25 °C

La Saison du Feu (Juin, Juillet, Aout)

La température continue de monter jusqu’à la Saison du Feu où le soleil tape fort et la sécheresse s’installe. Il pleut très peu et le vent ne souffre plus laissant un nuage de chaleur envahir le continent. Parfois, quand la chaleur est intenable de violents orages éclatent, mais cela reste rare.
Temps : Sec et très chaud
Température : Allant de 25°c à 40 °C

La Saison de l’Eau (Septembre, Octobre, Novembre)

Comme pour rétablir l’équilibre, la Saison de l’Eau suit la Saison du Feu. Durant cette période des litres d’eau se déversent sur Heriadel créant de la boue partout et assombrissant les journées. Parfois, quelques éclaircies se font, mais cela rste tout de même rare.
Temps : Très pluvieux, les inondations ne sont pas rares.
Température : allant de 5°c à 20 °C

Les semaines

Les semaines sont composées de 5 jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Les jours de repos (lorsqu’il y en a) différent d’un pays et d’un métier à un autre.



TRUC


Dernière édition par Granny Malembouché le Sam 2 Aoû - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

avatar
Je suis le maître de votre destin.


Voir le profil de l'utilisateur http://heriadel.forumactif.com
Mar 17 Juin - 23:03

Calendrier des fêtes





Fêtes Isetki - Fêtes Ajrorennes - Fêtes Sirds - Fêtes Yllis - Fêtes Lumians - Fêtes générales
Explications des fêtes

La Schpërndarje (1 janvier) – Cette cérémonie marque l’entrée d’un Ajroren dans l’âge adulte durant l’année de son 14eme anniversaire et son entrée dans un corps de métier. Un par un, les enfants sont appelés et doivent énoncer devant tous le métier qu’ils ont choisi avant d’être affecté à un mentor qui leur apprendra leur savoir-faire. La fête se déroule généralement tout l’après midi et les enfants sont appelés dans l’ordre de leur naissance. Le soir un grand banquet prend place sur la place publique.

Melihat Di Luar (12 janvier) – Les Lumians croient dans les forces de la nature et, par conséquent, ils accordent une grande importance aux étoiles. En plein milieu de la saison du vent, ils profitent donc du fait que le ciel soit dégagé pour tous se rassembler et observer les étoiles, tachant de comprendre ce que l’année à venir leurs réserve.

Plaar K’r (1 février) – Les Isetki ont très peu de fêtes, considérant cela inutile (pourquoi attendre une fête pour célébrer quelque chose ?). Cependant, le 1er février ils font une exception en célébrant tous les guerriers morts durant l’année. Pour cela, chacun offre un peu de son sang en le faisant gouter dans du feu.

La Vdekur (25 février) – La fête se déroule durant la nuit du 25 au 26 février. Chacun veille dés le crépuscule, rendant hommage aux membres de leur famille ou à leurs amis décédés dans l’année avant de défiler dans la rue durant toute la rue en transportant une chandelle par personne dont on porte le deuil. Lorsque toutes ses bougies sont consumées, on peut enfin gagner son lit.

La Lindje (1 mars) – Au 1er mars, les parents (et les curieux) ayant donné naissance durant l’année se rendent dans le bâtiment administratif principal de leur ville pour enregistrer leur enfant. A cette occasion, le nom de l’enfant devient officiel et il entre dans la communauté Ajrorenne.

Navīkaraṇa (1 mars – 25 mars) – Pendant 1 mois tous les Yllis se rendent au pied d’Ysil, le Grand Arbre afin de fêter le renouveau de la nature et le réveil du Grand Arbre. Pour cela, chacun se nourrit le premier jour de la sève d’Ysil avant de jeûner durant tout le mois, qu’ils passent à vivre dans le feuillage de l’arbre ou à son pied à se raconter les dernières nouvelles ou à débattre.

Fête de la moisson (25 mai) – Avant que la sécheresse ne s’abatte sur la Sirdi, les Sirds fêtent donc la fin des récoltes. Les garde-mangers sont pleins (ou presque) et ils en profitent donc pour faire un festin.

Uṣṇa (1 juin) – Sans le soleil et sa chaleur, ce monde n’est rien. Et c’est bien pour cela que les Yllis le célèbrent en ce 1er juin. Pour cela, ils sortent de leur forêt et vont s’exposer à ses rayons durant toute la journée. Beaucoup en reviennent rouges, mais cela n’est pas très grave : ils n’auront plus qu’à se badigeonner de Crème nourrissante durant la prochaine semaine.

Le tournoi des 5 (1 juin – 25 juin) – Tous les 2 ans, tous les pays s’affrontent dans un grand tournoi. Tout le monde peut y participer, ces derniers devant se distinguer dans plusieurs disciplines : Le combat à l’épée, à la hache, le lancé de couteaux, un jeu d’énigme et pleins d’autres. Chaque fois, le tournoi se déroule dans un pays différent. C’est un événement très attendu, celui-ci étant une véritable excuse pour montrer la puissance de son pays et de se bagarrer un peu avec les ennemis, sans créer de guerre.

La Rritet (1 juillet) – Lorsque leur mentor décide que leur formation est terminée (cela peut prendre un nombre d’année variable en fonction du métier, du mentor et de la virtuosité de l’élève), les élèves se présentent alors à la Rritet, autre cérémonie annuelle, durant laquelle ils recevront un surnom en rapport avec leurs qualités, leurs défauts, leurs compétences (...), et auront ainsi le droit d’exercer leur métier que ce soit en ouvrant leur commerce/ferme/atelier/(...) ou en rejoignant celui de quelqu’un d’autre. Comme pour la Schpërndarje ils sont appelés dans l’ordre de leur naissance.

Tornak Rek (11 juillet) – Tournoi de combats à mains nus. C’est la seule fois où tous les isetki sont réunis, sans distinction pour s’affronter. Pour cela ils se réunissent généralement au pied de K’Roka. Le vainqueur acquiert un respect sans égale de ses pairs, celui-ci étant considérés comme le plus grand guerrier.

Hommage à Heriadel (15 aout) – Chacun se rend dans le temple le plus près de chez lui pour prier la déesse tout l’après midi. Cette journée se termine sur un repas frugal.

Tawaran Blue (1 septembre) – A cette date, les lumians font des offrandes à Lumi en s’immergeant dans l’eau (fleuve, mer...) et en y pleurant le plus possible. Ils font ainsi don de l’eau de leur corps, espérant apaiser la nature avant la Saison de l’Eau.

Aluvudu (1 septembre) – Cette journée est la plus noire de toutes chez les Yllis, en souvenir de la Grande Eau et des nombreuses pertes qu’elle a causées. Pour cela, ils arborent une mine sombre toute la journée et n’ont pas le droit de communiquer avec les autres, chacun devant se murer dans son chagrin.

La Cour (5 octobre) – Fête populaire en Sirdi, les garçons sont censés déposer devant la porte de la fille qu’ils aiment bien une fleur de n’importe quelle espèce. Celle-ci doit bien entendu représenter la relation qu’ils ont avec cette fille, ou leurs sentiments à son égard.

Selamat Tinggal (21 – 25 novembre) – Les Lumians font le deuil de leur saison préférée en chantant durant une semaine, sans interruption ou presque. Ils en sortent exténués, mais le sourire aux lèvres.

La Fillim (1 décembre) – Des lampions en papier de toutes les couleurs sont lâchés en masse le premier jour de la Saison du Vent, la coutume voulant que si son lampion gagne le ciel sans problème malgré les fortes bourrasques, la saison de passera sans problème pour soit.

Badalavane (1 décembre) – Au début de cette Saison des Vents les Yllis accordent de l’importance au pardon et font généralement table rase de leurs rancunes (ou en tous cas, ils sont censés). Cette journée est bien souvent animée de disputes, chacun devant aller voir les personnes avec qui ils ont un problème pour s’expliquer, et de débats divers.

La Fête de la Fin (25 décembre) – Réveillon du Nouvel An Hériadien. Pas besoin de vous faire un dessins : cela se passe exactement comme chez nous, dans tous les pays !




TRUC
Revenir en haut Aller en bas
 

Calendrier de Heriadel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Atelier de travail Exécutif/legislatif pour élaborer un calendrier législatif
» Horaire et calendrier AMPL
» Comment ajouter un nouvel événement au calendrier ?
» [Archive 2007] Calendrier des médiévales
» Un calendrier de bureau sympa et gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: La Grande Bibliothèque de Valréal :: Histoire et Journaux-